Imprimer

Notice de montage de panneaux solaires en série

PRINCIPE DU MONTAGE EN SERIE

Le principe d'un montage en série consiste à additionner le voltage système (Vdc) et de garder le même courant (I).

Pour deux panneaux solaires de 50Wc en système 12V (I = 4,16A) branchés en série, le courant sera toujours de 4,16A mais le voltage système sera de 24Vdc (12Vdc x 2). C'est le même principe pour les batteries : 2 batteries 12V 200Ah en série = une batterie 24V 200Ah

Pour un montage en série il faut toujours connecter ensemble les polarités - et + dans la chaine (voir schéma ci-dessous)(Nous vous conseillons de couvrir vos panneaux solaires lors du raccordement). Nous conseillons de brancher vos panneaux solaires et batteries en série lorsque le convertisseur est un 24Vdc/220V~.

BRANCHER EN SERIE LES PANNEAUX SOLAIRES

Les branchements des panneaux solaires se font toujours dans un boîtier étanche au dos du module (Bornier).

Vous devez brancher le fil de la phase positive (rouge) sur la fiche + du bornier du premier panneau solaire et couvrir l'extrémite du câble pour éviter un court circuit lors du raccordement de vos autres panneaux. La phase négative (-) du premier panneau solaire doit être raccorder au + du second module, et ainsi de suite. A terme, vous devez avoir un fil rouge qui vient du premier panneau (borne +) et un fil bleu qui relie les bornes - et + des autres panneau. Attention : la tension au bornes de ce câble est fort, veuillez ne pas les toucher, ou les mettre en contact entre eux.

BRANCHER EN SERIE LES BATTERIES

Le principe est identique, vous devez brancher le fil rouge sur la borne + de la première batterie. Le fil bleu doit partir de la borne moins (-) de la première batterie et être branché sur la phase positive (+) de la seconde batterie, et ainsi de suite. En cas de doute veuillez demander de l'aide à un professionnel.